Quelques astuces pour le choix et le port des bermudas et des shorts
Lorsque les journées ensoleillées montrent le bout de leur nez, les shorts et les bermudas sont très sollicités par la gent masculine. Cependant, ce n’est pas tous les hommes ou les garçons qui savent comment les porter. Bien que ce type de vêtement fasse partie intégrante du dressing masculin, le maîtriser n’est pas toujours facile. Voici donc quelques astuces pour choisir vos shorts et bermudas et comment les porter.
Le short ou le bermuda peut-il être porté pour aller au travail ?
Comme de nombreuses choses, la possibilité de porter un short ou un bermuda varie en fonction des règlements instaurés et du cadre de travail. En effet, certains employeurs peuvent interdire le port d’un bermuda ou d’un short au travail. Généralement, cette démarche est justifiée pour des raisons de sécurité, d’hygiène ou d’image de marque de la société.
Il est évident qu’une personne travaillant dans une banque n’irait jamais travailler en bermuda ou en short. Par rapport aux pays anglo-saxons, la France reste plutôt fermée sur le sujet. Il est à savoir qu’une entreprise peut licencier son salarié pour le port d’un short ou d’un bermuda.
Cependant, ce n’est pas toutes les entreprises qui établissent ces règles. En effet, avec l’apparition d’une tendance venant des États-Unis, le Friday wear, les salariés peuvent venir travailler le vendredi en adoptant un style décontracté.
Autrement dit, avant de porter des shorts et bermudas d’occasion pour garçon, il est conseillé de le demander à vos responsables. Si toutefois vous avez l’autorisation, il faut quand même éviter de porter des tongs avec votre short.
Quelle est la différence entre un short et un bermuda ?
Différencier un short et un bermuda est assez simple. Lorsqu’il se trouve à mi-cuisses, il s’agit d’un short. Quant au bermuda, il est légèrement plus long et arrive juste au-dessus des genoux ou à mi-genoux.
Cependant, porter des shorts trop courts pour une sortie entre amis ou autres est à éviter, puisqu’ils sont plus destinés pour les activités sportives ou la nage. Les bermudas qui arrivent sous le genou, appelés pantacourt, sont également déconseillés. En effet, ils ne mettent pas réellement en valeur. Préférez plutôt un chino, si vous préférez couvrir votre jambe. Et pour ne pas dévaloriser vos jambes, mais aussi pour le côté esthétique, le bermuda qui arrive à mi-genou n’est pas recommandé. Choisissez plutôt un modèle au-dessus des genoux.
Si vous vous retrouvez avec un bermuda plutôt long, il suffit de les retrousser comme avec un chino ou un jean.
Quid du choix de la coupe
Généralement, les bermudas disposent d’une coupe simple, ajustée légèrement pour que le tissu ne moule pas les jambes. Leur hauteur doit tomber sur les hanches au niveau de la taille. Ils ne doivent pas être trop étroits, mais bien maintenir les fesses, sans la présence d’un surplus de tissu qui s’affaisse. Quant à la longueur idéale, elle doit être au-dessus des genoux.
Ceux qui ont des jambes musclées peuvent choisir un bermuda ample avec un tissu structuré légèrement de manière à ce qu’il tombe parfaitement autour des jambes. Un tissu trop mou ou souple pourrait flotter énormément au niveau des cuisses.